top of page
Excel Place

Focus Métier : Managing Director chez Wilson Associates Paris – Atelier Tristan Auer –

Dernière mise à jour : 3 sept. 2019

–  Monika Moser : Du Front Office à la conception d’hôtels –


Après avoir travaillé plus que vingt ans dans des hôtels de luxe, Monika Moser a décidé de changer de métier mais pas de voie. Toujours dans le secteur de l’hôtellerie, son travail consiste aujourd’hui à apporter ses compétences et ses conseils dans un cabinet d’architecture intérieure spécialisé dans le design d’hôtels, Wilson Associates Paris – Atelier Tristan Auer. Son expérience dans l’hôtellerie est un atout majeur pour orienter les designers à créer leurs modèles. Elle nous explique les raisons de cette évolution de carrière et les missions qui lui sont confiées au quotidien.


Excel Place : Votre expérience de l’opérationnel hôtelier doit vous aider dans les étapes de conception de projets hôteliers. Quels sont les points communs de ces 2 industries intimement liées ?


Monika Moser : Dans mon parcours, j’ai eu l’occasion de participer activement à trois ouvertures de grandes Maisons parisiennes : Le Four Seasons Hotel George V en 1999, l’hôtel Hilton Arc de Triomphe en 2004 et le Shangri-La Paris en 2009. J’ai souvent pu remarquer que le design était déjà défini très en amont, bien avant d’impliquer le Directeur de l’hôtel et ses équipes. C’est dommage car il me semble indispensable de s’appuyer sur leurs connaissances de la vie quotidienne de l’hôtel, sur leurs attentes. Les équipes opérationnelles sont en contact avec le client et peuvent donc apporter des informations très utiles pour la conception et le design de l’établissement. Distinguer design et opérationnel n’a pas vraiment de sens car un designer n’est pas seulement là pour embellir le quotidien, il est surtout là pour l’améliorer, le rendre plus fluide, pratique et agréable autant pour les équipes que pour les clients. C’est ce juste dosage entre l’élégance et la fonctionnalité que nous recherchons. J’espère, avec mon expérience, y contribuer efficacement.


Excel Place : Quelles sont vos missions et vos projets au sein de Wilson Associates Paris – Atelier Tristan Auer?


Monika Moser : Le groupe international Wilson Associates a fait le choix stratégique d’ouvrir un Atelier de design haut de gamme à Paris et en partenariat avec le designer de renom Tristan Auer. Ma première mission consiste à donner forme à cette nouvelle entité, en recrutant les équipes de design avec l’aide de Tristan. Ensuite, naturellement, il s’agit d’en assurer la pérennité en trouvant des nouveaux projets avec notre Directeur de Business Development, d’encadrer les équipes de design avec les Senior Designers et d’organiser le quotidien de l’Atelier avec Tristan.


Excel Place : Quels conseils pourriez-vous donner à tous les collaborateurs de l’industrie hôtelière qui veulent évoluer dans leur carrière ?


Monika Moser : En Europe, contrairement aux Etats-Unis, le changement de carrière fait encore un peu peur.  Et c’est assez naturel, finalement : on préfère continuer à faire ce que l’on sait faire. Je crois pourtant que c’est la variété des missions qui rend la vie professionnelle intéressante. Il faut connaître ses compétences mais ne pas hésiter à les mettre en œuvre dans des projets différents. Cette flexibilité et cette ouverture permettent d’apprendre en permanence. L’hôtellerie est un secteur très formateur, qui fournit de solides bases, que ce soit pour la gestion, le management, la capacité à être réactif ou encore l’esprit de service, indispensable dans ce métier. D’autres secteurs d’activité commencent à s’en apercevoir et à embaucher des profils venus de l’hôtellerie. Je m’en réjouis. L’hôtellerie peut mener à tout et ouvrir vers de nouvelles carrières passionnantes.



EXCEL PLACE


Source :

Entretien avec Monika Moser, Managing Director pour l’Atelier Wilson Associates Paris

61 vues0 commentaire

Comments


bottom of page