La métamorphose de la Samaritaine
Dernière mise à jour : 3 sept. 2019
– Le groupe hôtelier Cheval Blanc vous accueille dans ses Maisons de luxe –
La Samaritaine, bâtiment chargé d’histoire et lieu emblématique de la capitale, devrait être entièrement rénovée d’ici 2016. De ce projet naîtra, entre autres, un nouvel hôtel de standing de la marque Cheval Blanc appartenant au Groupe LVMH Louis Vuitton Moët Hennessy. L’établissement hôtelier ouvrira et accueillera ses hôtes dans le bâtiment dit « Sauvage » de la Samaritaine.
Les enjeux de ce projet
Ancien grand magasin parisien situé entre la rue de Rivoli et la Seine, au niveau du Pont Neuf, la Samaritaine a été fondée en 1870 par Ernest Cognacq et Louise Jaÿ. Ses bâtiments de style Art nouveau et Art déco sont l’œuvre des architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage. Les Magasins de la Samaritaine tiennent leur nom d’une fontaine construite par Henri IV sur le Pont Neuf : « la pompe de la Samaritaine ».
En janvier 2001, la Samaritaine intègre le groupe LVMH avant de devoir fermer en 2005 pour des raisons de sécurité. Dès lors, différents scenarii sont envisagés pour ré-ouvrir rapidement la Samaritaine.
Le projet retenu est un programme d’activités mixtes, mené par l’agence d’architecture japonaise Sanaa, conjuguant des ambitions à la fois architecturales, urbaines et économiques. En effet, la « nouvelle » Samaritaine accueillera non seulement un hôtel de luxe mais aussi des commerces, des logements, une crèche et des bureaux.
La démarche environnementale est également au centre de ce projet puisque la Samaritaine a pour ambition d’obtenir différentes certifications telles que HQE (Haute Qualité Environnementale) pour les commerces, l’hôtel, la crèche et les bureaux ou encore la certification Patrimoine Habitat & Environnement pour les logements.
Composée de quatre bâtiments et avec environ 80% de surfaces classées « monument historique », la Samaritaine sera finalement remise au goût du jour et son image renouvelée. Son identité architecturale sera un mélange entre conservation et création, un véritable mariage de l’ancien et du neuf.
Le programme Cheval Blanc à la Samaritaine
L’hôtel 5* occupera le bâtiment Art Déco « Sauvage », situé en bord de Seine. La renaissance de ce monument emblématique a été confiée à Édouard François et Peter Marino pour les intérieurs.
L’hôtel Cheval Blanc offrira 72 chambres et suites avec une vue imprenable sur la Seine, de Notre-Dame à la Tour Eiffel.
Un restaurant gastronomique, une brasserie contemporaine et un bar redonneront également vie au bâtiment et proposeront des vues à 360°, depuis les balcons surplombant la Seine et les jardins terrasses créés autour de la verrière.
LVMH & Cheval Blanc
Le groupe hôtelier haut de gamme Cheval Blanc, appartenant à LVMH, porte le nom du fameux château bordelais et de son prestigieux premier grand cru de Saint-Emilion.
La première Maison Cheval Blanc a ouvert en 2006 dans la prestigieuse station de ski Courchevel. D’autres maisons ont depuis ouvert leurs portes, notamment Cheval Blanc Randheli aux Maldives en décembre 2013 et l’Hôtel St-Barth Isle de France, acheté par le groupe en 2013 et qui rejoint la collection lors de sa réouverture le 15 Octobre 2014 en tant que Cheval Blanc St-Barth Isle de France. De nouvelles Maisons devraient ouvrir prochainement dans des destinations tout aussi paradisiaques avec, comme point commun, « une vision contemporaine et raffinée de l’art de recevoir à la française à travers une collection de Maisons d’exception. »
LVMH Hotel Management privilégie dans une logique d’intégration verticale un contrôle complet de ses marques. Une équipe interne dédiée, issue de maisons du luxe et de l’univers hôtelier, assure le développement, la conception, la construction et l’exploitation de chacune des propriétés, pour garantir une authentique expérience Cheval Blanc dans chacune de ses Maisons.
EXCEL PLACE
Sources :
Kommentare