Le Chassé-Croisé des Palaces Parisiens
Dernière mise à jour : 28 août 2023
Excel Place’s insight :
Si durant près d’un demi-siècle, les hôtels de luxe parisiens n’ont pas manifesté l’envie de mettre en œuvre des travaux d’embellissement, la tendance s’est inversée avec l’arrivée du savoir-faire Oriental et du pouvoir financier des familles du Golfe. Présentation des trois grandes familles d’établissements de luxe parisiens.
Les palaces historiques : luxe et tradition
Chargés d’histoire, fréquentés aussi bien par la noblesse et la haute bourgeoisie que par les artistes célèbres, ces palaces ont contribué à façonner l’image de Paris et à rendre la ville lumière toujours plus magique et attractive. Aujourd’hui, il leur est nécessaire de pratiquer des travaux d’embellissement et de rénovation afin de rester compétitifs et de pouvoir continuer à proposer, en plus d’un cadre historique, un confort et un savoir-faire moderne permettant de faire face à l’arrivée des opérateurs asiatiques.
Les palaces venus d’Asie : savoir-faire et modernité
Les établissements de luxe asiatiques fleurissent dans Paris depuis plusieurs années, venant apporter un vent de fraîcheur bienvenu et proposant des services différents et novateurs. Sans pour autant supplanter les palaces historiques, la combinaison entre les fonds d’investissements du Moyen Orient et le savoir-faire des groupes hôteliers asiatiques vient ébranler les fondations de l’hôtellerie parisienne.
Les établissements de luxe : une ascension exceptionnelle
Au milieu de la guerre opposant les palaces historiques et modernes viennent graviter des établissements ne bénéficiant pas de la même renommée mais proposant des prestations à la jonction entre ces deux grandes familles : des établissements luxueux, jouissant de l’héritage culturel parisien et proposant des services uniques. La renommée de ces établissements est grandissante et ces derniers se positionnent comme une luxueuse alternative pour les hôtes préférant une expérience hôtelière plus intimiste.
Calendrier de l’hôtellerie parisienne
2006 : ouverture du Fouquet’s Barrière, avenue George V
2007 : rénovation du Meurice, rue de Rivoli
2010 : réouverture du Royal Monceau Raffles Paris, avenue Hoche
2010 : ouverture du Shangri-La Paris, avenue d’Iéna
Depuis 2010 : rénovation progressive du Bristol, rue du Faubourg Saint-Honoré
Depuis 2011 : rénovation progressive du Four Seasons Hôtel Georges V, avenue George V
2011 : ouverture du Mandarin Oriental, rue Saint-Honoré
2014 : ouverture du Peninsula, avenue Kléber
2014 : fermeture pour rénovation du Lutetia, boulevard Raspail
2014 : ouverture du Cheval Blanc dans l’ancienne Samaritaine, rue de Rivoli
2014 : réouverture du Plaza Athénée, avenue Montaigne
2015 : réouverture du Ritz – palace historique – place Vendôme
2015 : réouverture du Crillon, place de la Concorde
Date inconnue : possible transformation de l’ancien Elysée Palace Hôtel
A la lumière de ces quelques lignes, il est évident que l’identité de l’hôtellerie parisienne subit de profonds changements et que chaque établissement rivalise de volonté et de créativité pour offrir une expérience unique, différente, et fidéliser une clientèle toujours plus exigeante.
EXCEL PLACE
Comments