« Les Palmes de l’Hôtellerie Française », derniers jours pour candidater.
Dernière mise à jour : 3 sept. 2019
– Le concours qualité « made in France –
La nouvelle distinction 100% française dont nous avions parlé en avril dernier va bientôt clore ses inscriptions, le 15 mai prochain.
Le jury est composé d’Isabelle Boutteville, directrice et associée d’Excel Place, organisme indépendant dédié à la mesure de la qualité des services dans l’Hôtellerie & la Restauration de luxe (4 à 5*) ; Marcel Lévy, Rédacteur en chef de Déplacementspros.com (média spécialisé) ; Antoine Mussard, Président de VRDCI (agence web marketing) ; Christopher Terlinski, Consultant-Auditeur-Formateur (spécialisé dans la gestion d’exploitation); Hubert Vandeville, Directeur Général d’Evea Tourisme (spécialisé dans le développement durable); Jean-François Vuillerme, Rédacteur en chef d’HR-infos (média spécialisé).
Pour déposer sa candidature il faut adresser une lettre de motivation (une page ou plus) justifiant la candidature au regard des critères requis pour la catégorie de prix. Il est recommandé d’accompagner votre lettre de documents justificatifs (certificats de label, extraits de bilan…). Après réception de votre candidature, un membre du jury contactera le candidat. Le cas échéant, il lui demandera des éléments complémentaires. Seuls les dirigeants des structures représentent leur structure lors du concours.
Ci-dessous, le détail des critères d’attribution des prix :
Palme du Meilleur Hôtel de France 2015
Palme attribuée par segment : Luxe (5*/Palace), Moyenne gamme (3*/4*), Economique (1* /2*). Le prix sera attribué en considérant sur les années N et N-1 un ensemble de critères économiques et financiers (Taux d’Occupation, Revenu moyen Par chambre disponible, Recette Moyenne par Chambre louée, Excédent Brut d’Exploitation…) et de critères qualitatifs : dynamique commerciale, actions de communication, avis consommateurs sur plateformes, enquêtes clients, référencement dans les guides, certifications volontaires type Hotelcert, Qualité Tourisme, Ecolabel, Green Globe, Tourisme & Handicap, Iso, HQE….
Le prix sera attribué sur la base de critères d’excellence entrepreneuriale et managériale, et de performance de l’hôtel ou du groupe dirigé par l’hôtelier(e).
Palme du Réseau hôtelier de l’Année
Le prix récompensera à une organisation (entreprise ou association) ayant fortement contribué à promouvoir les intérêts économiques de ses membres.
Palme de l’Innovation numérique hôtelière
Le prix distinguera une organisation (hôtel, marque ou groupe) ayant introduit en back ou en front office une solution digitale innovante ayant permis de réduire des coûts d’exploitation, et/ou d’augmenter des résultats économiques et/ou le niveau de satisfaction des clients.
Exemples de domaines d’application de l’innovation : yield, planning unique, applis mobiles, e-check-in/e-check-out, fidélisation, e-conciergerie, réseaux sociaux, wifi, NTFC, e-beacon, service de presse numérique…
Palme de la qualité de service hôtelier
Le prix reviendra à une organisation (hôtel, marque ou groupe) démontrant un niveau de service particulièrement élevé et certifié, à l’adresse de ses différentes clientèles (loisirs, affaires, personnes handicapées…), en mettant en œuvre le cas échéant des solutions innovantes.
Palme du Développement international hôtelier
Ce prix récompensera une marque hôtelière et/ou un groupe hôtelier ayant, depuis le 1er janvier 2014, initié, poursuivi ou fortement développé son réseau d’hôtels en Europe (hors France) et/ou sur les autres continents.
Palme du Développement durable hôtelier
Ce prix sera attribué à un hôtel ou un groupe ayant engagé avant le 1er janvier 2014 une démarche de développement durable authentifiée par une certification.
Le candidat fera également état de ses engagements sociaux et sociétaux.
Palme du Restaurant d’Hôtel
Ce prix sera décerné à un établissement dont la qualité de la table est reconnue par les clients et attestée par des labels et certifications volontaires (type Maître Restaurateur), et des mentions dans les guides gastronomiques.
Le restaurant devra contribuer positivement aux résultats économiques de l’hôtel support.
Palme de la Création hôtelière
Le prix s’adresse aux hôtels ouverts depuis le 1er janvier 2014 et ayant été construits en neuf ou dans le cadre d’un changement de destination d’un immeuble préexistant. Le jury considèrera la qualité du projet et de la réalisation architecturale, les performances économiques et financières obtenues et le niveau certifié de satisfaction des clients.
Palme de la Rénovation hôtelière
Ce prix s’adresse aux hôtels ayant été modernisés, et ré-ouverts depuis le 1er janvier 2014.
Le jury considérera la qualité du projet et de la réalisation architecturale, l’originalité de la décoration intérieure, les performances économiques et financières obtenues au regard de celles précédant la rénovation, et le niveau certifié de satisfaction des clients.
En ce qui concerne les récompenses…
Le trophée des Palmes en verre et acier pour les Palmes des Meilleurs Hôtels.
Le diplôme officiel des Palmes pour l’ensemble des lauréats.
Les lauréats bénéficieront pendant 1 an de l’usage de la marque.
Les lauréats recevront pour cela un kit de communication comprenant vitrophanies, stickers, fichiers d’image électronique et charte graphique.
Les lauréats pourront ainsi faire figurer le label « Lauréat des Palmes de l’Hôtellerie Française » sur leurs supports d’information et communication : site internet, brochure commerciale, e-mailing, guide, façade, hall de réception…
NB : adresser sa candidature par mail, à l’une des deux adresses suivantes :
ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Palmes de l’Hôtellerie Française, HR-infos, 69 rue Lepic 75018 Paris
L’équipe d’Excel Place souhaite bonne chance à tous les candidats.
EXCEL PLACE
Source :
HR-infos.fr
Comments